_DSC5518 foncée
qui suis-je ?

Maelle Guillot

Je m’appelle Maëlle, je suis consultante en sommeil spécialisée pour les enfants de 0 à 5 ans. Je prépare les futurs et jeunes parents à anticiper et prévenir certaines problématiques de sommeil en établissant de bonnes habitudes dès que cela est possible.

J’accompagne les parents à partir des 4 mois de leur(s) enfant(s) à résoudre eux même la ou les problématiques sommeil, en fonction de leurs valeurs, leur histoire et leur situation personnelle.
_DSC5718

Mon parcours professionnel

De formation ingénieur chimiste, spécialisée en chimie des formulations, j’ai
travaillé pendant 10 ans, en France et aux Etats Unis, dans l’industrie
cosmétique à différentes fonctions : recherche et développement,
commerciale, et enfin opérationnelle et logistique.

En août 2016, j’ai décidé de suivre mon mari en expatriation à Buenos Aires en Argentine. Durant ces 5 années, j’ai appris l’espagnol (d’Argentine!). J’ai découvert  une nouvelle culture, des endroits magnifiques. J’ai rencontré des gens formidables. Et enfin côté pro, j’ai entamé ma reconversion professionnelle.

J’ai crée dormir&GRANDIR en octobre 2019. Pour gagner en expérience, j’ai travaillé de novembre 2020 à août 2202 comme consultante freelance pour le compte de Bébé&Confidences. 

C’est ainsi que depuis que j’ai démarré mon activité, je suis venue en aide à plusieurs centaines de familles partout dans le monde.

Mon histoire personnelle avec le sommeil

Si le sommeil de mon aîné s’est mis en place assez « facilement », il n’en a pas été de même à l’arrivée de mon deuxième. De sa naissance jusqu’à ses 4 mois, il pleurait beaucoup et ne dormait jamais plus de 2 ou 3h d’affilée. Il traversait en réalité la fameuse période du PURPLE CRY, mais ça je ne le savais pas à l’époque…En parallèle, mon aîné, très bon dormeur, voyait sa routine du soir et son endormissement perturbé. Fatiguée et à bout de nerfs, j’avais malgré tout à cœur de transmettre de bonnes habitudes de sommeil à mes enfants. Je me rendais bien compte également que l’on ne partait pas sur la bonne voie dans cette nouvelle vie à 4.  Après quelques recherches, je me suis décidée à demander de l’aide à une consultante en sommeil. Un atelier découverte et une consultation 2 mois plus tard auront permis à mes enfants d’apprendre à s’endormir en toute autonomie et à toute ma famille de dormir toute la nuit! 

« Demander de l’aide n’est pas une preuve de faiblesse, c’est le début d’un changement. »

Pourquoi

j’ai décidé de devenir consultante en sommeil spécialisée pour les enfants.

A l’arrivée de mon premier enfant, puis en mûrissant dans ma tête le projet d’expatriation, j’ai commencé à ressentir une envie viscérale d’exercer un métier qui avait plus de sens pour moi. C’est finalement grâce à un bilan de compétences que j’ai réussi à définir mon nouveau projet professionnel et ma mission.

Etre à mon compte n’est pas si facile tous les jours, je m’y attendais heureusement! Seulement exercer comme consultante en sommeil spécialisée pour les enfants me permet de travailler dans un univers qui m’a toujours attiré, celui de la petite enfance. Tant que mes enfants sont petits, j’apprécie également de pouvoir aménager mon rythme de travail. Et ce qui m’anime au quotidien par dessus tout, c’est le fait d’aider les familles à mieux dormir, de leur donner confiance, de leur transmettre mes connaissances. Chaque nouvelle famille que j’accompagne confirme les bénéfices de mes conseils. Ce qui m’apporte beaucoup de joie et de reconnaissance. C’est le carburant qui me fait lever tous les matins et qui m’encourage à continuer à faire ce métier et à donner le meilleur de moi-même lors de mes consultations.

“ Lorsque l’on prend conscience de l’importance du sommeil dans le quotidien de nos enfants et le nôtre,
c’est toute notre vie qui s’en trouve métamorphosée. ”

Orianne Mantel, psychologue, dans la préface du livre de Brigitte Langevin « Sommeil, La boite à outils »

Ma formation

En 2019, je me suis tout d’abord formée auprès de Brigitte Langevin, formation Les Amis du Dodo. Cette formation m’a donné une excellente base sur le sommeil des enfants et sur l’apprentissage du sommeil autonome.

En parallèle, j’ai suivi un cursus de 4 mois sur le développement de l’intelligence émotionnelle (« Desarrollo de la Inteligencia Emocional« ), avec Adriana Carel et Clemencia González Silveyra), à l’Université Torcuato Di Tella de Buenos Aires. 

En 2020, ayant entendu beaucoup de bien sur cet outils, je me suis formée au Dunstan Baby Language. Cela me permets depuis d’aider encore mieux les parents à comprendre, accueillir et apaiser les pleurs de leur(s) bébé(s).

En 2020 également, j’ai commencé la formation dispensé par la Family Sleep Institute Spanish, organisme certifiant les consultantes en sommeil de l’enfant, et reconnu par l’IACSC (International Association of Child Sleep Consultants). Grâce aux 250h de formation, et aux modules de formation continue qu’ils proposent, je ne cesse d’enrichir mes connaissances sur le sommeil et sur tout ce qui gravite autour: l’allaitement, diversification, le développement de l’enfant, périnatalité, parentalité, etc. 

pour un meilleur sommeil

Le sommeil à mille et un bienfaits sur notre santé, voyons ensemble ce que l'on peut mettre en place pour monter notre jauge de mélatonine à son maximum !

[instagram-feed num=4 cols=4 showfollow=false]

la NEWSLETTER

Pour des nuits paisibles, abonnez-vous à notre newsletter et tous les bons conseils de Dormir & Grandir arriveront dans votre boîte mail.