En quelques mots

Je m’appelle Maëlle, je suis née en 1981, et je suis française expatriée à Buenos Aires en Argentine depuis 2016, j’exerce le métier de consultante en sommeil de l’enfant, à distance par visiophonie ou bien à domicile.

Je suis mariée et maman de 2 garçons nés en 2014 et 2018.

Mon parcours professionnel avant ma reconversion

Diplômée en tant qu’Ingénieur en chimie des formulations de l’école d’ingénieur ITECH de Lyon, j’ai évolué dans le secteur cosmétiques à différentes fonctions (R&D, commercial, logistique) en France et aux Etats Unis, pendant presque 12 ans. En août 2016, nous avons décidé de nous expatrier pour le travail de mon mari, mon fils aîné n’avait alors que 18 mois. J’ai alors décidé de faire une pause dans le monde de l’entreprise, pour profiter des avantages que m’offrait l’expatriation : profiter plus de mon fils, apprendre l’espagnol, et m’essayer au monde de l’entrepreneuriat. Pendant un an j’ai été co-associée d’un site internet de revente de vêtement d’occasion pour enfants, et en parallèle j’étais la représentante commerciale de l’application Kidizz en Argentine.

Mon histoire personnelle avec le sommeil

Si le sommeil de mon aîné s’est rapidement en place, il n’en a pas été de même avec mon deuxième. Ne comprenant pas ce que je faisais de mal, voyant mon bébé pleurer beaucoup et ne trouvant pas de solutions auprès des professionnels de santé que je connaissais, j’ai décidé de faire appel à une spécialiste du sommeil (Kelly Champinot de Bébé & Confidences). Mon fils avait alors 2 mois. J’avais à cœur de lui transmettre de bonnes habitudes de sommeil et je me rendais bien compte que l’on ne partait sur la bonne voie lui et moi. En parallèle, mon aîné, très bon dormeur, voyait sa routine du soir et son endormissement perturbé. Cette consultation m’aura permis de retrouver confiance et sérénite face au sommeil de mes enfants. J’ai même compris bien plus que le sommeil de mes enfants. Cela a marqué le début de ma reconversion professionnelle.

 “ Demander de l’aide n’est pas une preuve de faiblesse, c’est le début d’un changement.”

Pourquoi je me suis formée pour améliorer le sommeil des enfants

Fille d’infirmière, je rêvais petite de devenir pédiatre, car j’adorai être au contact des enfants. J’ai toujours ressenti un instinct maternel très fort.

Avant de devenir maman, j’ai adoré m’occuper de mes petits cousins ou des enfants de mes amies qui me les confiaient volontiers. Après la naissance de mon deuxième enfant, j’ai éprouvé une envie forte d’exercer un métier qui avait plus de sens pour moi et qui me permettrait de profiter de ma famille, au fil des expatriations. 

Grâce à mon expérience réussie avec mon deuxième ultra combattant vis-à-vis du sommeil, et après avoir muri mon projet durant un coaching de carrière, j’ai pris la décision évidente de me former et d’aider d’autres parents dans la même situation.

En septembre 2019 je terminai ma formation à distance avec Brigitte Langevin et devenais consultante en sommeil de l’enfant de 0 à 5 ans. En complément, j’ai suivi un cursus de 4 mois sur le développement de l’intelligence émotionnelle (« Desarrollo de la Inteligencia Emocional, avec Adriana Carel et Clemencia González Silveyra), à l’université Torcuato Di Tellala.

 “ Lorsque l’on prend conscience de l’importance du sommeil dans le quotidien de nos enfants et le nôtre, c’est tout notre vie qui s’en trouve metamorphosée. ”

Orianne Mantel, psychologue, dans la préface du livre de Brigitte Langevin « Sommeil, La boite à outils »

Mon rêve

Intimement convaincue que pour bien grandir un enfant a besoin de bien dormir, le métier de consultante en sommeil de l’enfant, est le début de mon aventure dans l’univers de la petite enfance. Je rêve en effet un jour d’ouvrir une crèche, où « Le sommeil sera au cœur du développement de votre enfant » , où l’on respectera les besoins en sommeil des enfants, grâce à :

  • un personnel formé et informé, 
  • un aménagement de l’espace adapté,
  • et des parents soutenus, accompagnés et sensibilisés sur le sujet.

Rejoignez-moi sur Facebook et Instagram